Join us !

Vous voulez rejoindre Roller Derby Rennes et vous frotter aux plus aguerries de nos bloqueuses, rivaliser d’agilité et de vitesse avec nos jammeuses ? Et 11953380_1149773398372601_185473652150743362_osurtout découvrir un sport nouveau ? Roller Derby Rennes recrute des joueuses (sélection à la rentrée de septembre), et des arbitres (tout au long de l’année).

Pour en savoir plus et comme nous sommes très prévoyantes, nous avons répondu par avance aux questions que vous pourriez vous poser. Si vous avez un peu de temps et l’envie d’en savoir plus sur les débuts en roller derby, nous vous conseillons cet excellent article de Mojo Mama.

Qu’est-ce qu’une freshmeat ?

Dans le jargon du roller derby, le terme freshmeat, ou rookie, ou encore playskool (il y a autant de termes que d’équipes), désigne la débutante. Pour avoir un avant-goût du roller derby, trois séances de test sont offertes. Au-delà, il faut s’acquitter des frais d’adhésion au club, et du paiement de la licence. Vous serez alors membre à part entière du club, et prendrez part aux entraînements comme à la vie du club.

Faut-il être une patineuse expérimentée pour rejoindre la ligue ?

Non ! Être une bonne patineuse ne fait pas tout dans la pratique du roller-derby. Lors de nos sessions fresh meat, nos coachs vous apprennent aussi bien les bases du patinage que du roller derby.

De quel matériel ai-je besoin pour pratiquer le roller derby ?

Le matériel suivant est obligatoire et requis à chaque entraînement. Lors des 3 séances d’essai, nous essayons au maximum de vous prêter le matériel nécessaire.

  • un casque
  • des protège-poignets
  • des coudières
  • des genouillères
  • un protège-dents
  • des quads (les rollers in lines ne sont pas autorisés)
Combien de temps le roller derby va-t-il me prendre ?

Nous avons plusieurs entraînements par semaine (Voir la carte des lieux d’entraînements). Pour progresser, il faut assister au maximum d’entraînements. C’est un engagement important. En tant qu’association, nous pouvons tous et toutes être sollicités pour l’organisation de matches, d’évènements. Mais cela reste avant tout un sport, et un particulièrement fun !

J’ai vu des vidéos, et je suis inquiète au sujet des risques de blessures.

Comme tout sport de contact, le roller derby comporte des risques de blessures. Mais, une pratique régulière, des exercices enseignant comment chuter sans se blesser, et un matériel adapté (voir ci-dessus) sont la clé pour réduire au maximum ces risques.

Je préfèrerais arbitrer ou je suis un garçon, comment participer ?

Envoie-nous un mail en précisant que tu souhaites plutôt te tourner vers l’arbitrage. Et, au cours de l’année, tu peux évoluer vers l’arbitrage si cela te convient mieux. L’arbitrage est ouvert aux garçons. Sinon, nous recherchons activement des pom pom boys pour nous soutenir !

Enfin, si tu souhaites être joueur, tu peux rejoindre la ligue des Bonhommes.