Join us !

Coach de Roller Derby pour l’équipe des Déferlantes

Fin de la saison : formation sur le poste pour une prise de fonction pour la rentrée de la saison 2017-2018.

★ Définition du roller derby

Le roller derby est un sport de contact et de vitesse qui se pratique sur rollers quads sur une piste ovale.
Un match de Roller derby est composé de deux mi-temps de 30 minutes, elles mêmes scindées en session de jeu appelés “jams” d’une durée maximum de 2 minutes.  

Par équipe, ces jams sont composés de 4 défenseuses (appelées bloqueuses) et d’une attaquante (appelée jammeuse) qui a une étoile sur son couvre-casque. Le but de la jammeuse est de passer le mur formé par les bloqueuses adverses, tandis que celles-ci tentent de la retenir par tous les moyens légaux possibles. Le scoring s’effectue à partir du second tour de piste, en dépassant les hanches des adversaires (jusqu’à 5 points de marqués par tour).

Plus d’information sur le sport ici : https://wftda.com/the-game/ (site en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=CoCHpbTas2s (vidéo d’un jam)

 

★ Roller Derby Rennes et les Déferlantes

Crée en 2011, Roller Derby Rennes est une association sportive loi 1901 qui regroupe actuellement 83 membres. Elle est constitué de trois équipes : les Déferlantes (équipe A), les Vilaines (équipe B) et la Mortal Condate (équipe C – loisir).

Toutes les informations sur notre ligue sont disponibles sur son site Internet http://www.rollerderbyrennes.fr et sur notre page Facebook.

Ce recrutement a pour ambition de trouver un-e coach pour l’équipe A de Roller Derby Rennes. Les Déferlantes est une équipe de niveau N1 constituée sur sélection (3 par an). L’équipe est composée de 20 joueuses maximum.

 

★ Définition du poste

Sport autogéré et fédéré depuis 1 an, le Roller Derby est souvent coaché par ses joueuses. Nous cherchons à décharger nos coéquipières-coachs afin qu’elles puissent se concentrer sur leur progression et limiter les responsabilités qui incombent aux coachs

Dans cette optique :

  • Tu supervisionneras le coaching pendant l’entraînement : les séances pourront être préparées par les joueuses coachs en amont, mais tu t’assureras de comprendre lesdits exercices, de pouvoir les expliquer, et de pouvoir timer l’entraînement.
  • Tu participeras aux sélections des joueuses. Les joueuses-coachs seront consultées sur les pratiques et niveau de patinage, mais tu auras une voix aux sélections avec  le reste du staff sélectionneur

 

Le staff sélectionneur est composé de 3 voix : une voix pour le coach, une voix pour le/la line-up (personne qui suit aussi les joueuses dans l’année et forme les lignes de joueuses en prévision et pendant les matchs) une voix pour le/la bench-coach (coach durant le match qui indique les stratégies à suivre etc.)

  • Tu participeras à la connaissance des joueuses et de leur pratique, en discussion avec le reste du staff et des coachs-joueuses.

 

★ Quelles compétences sont recherchées ?
  • De l’organisation : Prévoir le planning des scrimmages internes de l’année, organiser les bootcamps internes.
  • De la disponibilité : nous cherchons quelqu’un apte à nous accompagner sur une année à raison d’au moins une présence physique par semaine + un travail de suivi des joueuses.
  • De la communication : être apte à discuter avec le reste du staff et des coachs joueuses des décisions à prendre (donc apte à travailler en équipe^^) et apte à expliquer aux joueuses les décisions qui ont été arrêtées.
  • Une vision sportive : avoir été joueur-se dans une équipe compétition et comprendre les enjeux de la compétition, une expérience de coaching / d’encadrement d’équipe est un plus.

 

Si tu connais bien le Roller Derby (les règles, les formations, les stratégies) mais que tu n’as pas d’expérience en tant que joueur-se ou coach, ta candidature sera aussi la bienvenue.

Avoir le BIF serait un plus mais il serait envisageable que tu sois formé via Roller Derby Rennes.

 

★ Quelles qualités recherchées ?

Pédagogie, respect, équité, organisation, envie de découverte.

 

★ Et si tu n’as pas de connaissance en roller derby?

Tu as une expérience en tant que coach mais pas dans notre sport? Pire, tu ne le connais pas? Pas d’inquiétude : l’idée serait de te former auprès de nos joueuses-coachs et du staff actuel sur la fin de la saison, le temps d’acquérir une vision de jeu et des compétences recherchées, pour une prise de fonction progressive (et en douceur!) lors de la rentrée 2017 jusqu’à une autonomie complète quand tu te sentiras d’attaque :).

 

★ Infos pratiques

  • L’entraînement d’équipe de l’équipe A a actuellement lieu le jeudi, de 18h à 20h à la salle des Chalais, rue du Bosphore (Centre Alma).
  • L’entrainement commun de toutes les avancées a lieu le samedi de 14h30 à 18h à la salle Felix Masson, Rue Jean-Louis Bertrand (Villejean).
  • En tant que bénévole pour une association, tes frais kilométriques peuvent être déductibles de tes impôts si tu en fais la déclaration.

Pour plus de renseignements, n’hésite pas à nous contacter via les adresses de contact sur les sites en question.

 

Rejoindre Roller Derby Rennes

Vous voulez rejoindre Roller Derby Rennes et vous frotter aux plus aguerries de nos bloqueuses, rivaliser d’agilité et de vitesse avec nos jammeuses ? Et 11953380_1149773398372601_185473652150743362_osurtout découvrir un sport nouveau ? Roller Derby Rennes recrute des joueuses (sélection à la rentrée de septembre), et des arbitres (tout au long de l’année).

Pour en savoir plus et comme nous sommes très prévoyantes, nous avons répondu par avance aux questions que vous pourriez vous poser. Si vous avez un peu de temps et l’envie d’en savoir plus sur les débuts en roller derby, nous vous conseillons cet excellent article de Mojo Mama.

Qu’est-ce qu’une freshmeat ?

Dans le jargon du roller derby, le terme freshmeat, ou rookie, ou encore playskool (il y a autant de termes que d’équipes), désigne la débutante. Pour avoir un avant-goût du roller derby, trois séances de test sont offertes. Au-delà, il faut s’acquitter des frais d’adhésion au club, et du paiement de la licence. Vous serez alors membre à part entière du club, et prendrez part aux entraînements comme à la vie du club.

Faut-il être une patineuse expérimentée pour rejoindre la ligue ?

Non ! Être une bonne patineuse ne fait pas tout dans la pratique du roller-derby. Lors de nos sessions fresh meat, nos coachs vous apprennent aussi bien les bases du patinage que du roller derby.

De quel matériel ai-je besoin pour pratiquer le roller derby ?

Le matériel suivant est obligatoire et requis à chaque entraînement. Lors des 3 séances d’essai, nous essayons au maximum de vous prêter le matériel nécessaire.

  • un casque
  • des protège-poignets
  • des coudières
  • des genouillères
  • un protège-dents
  • des quads (les rollers in lines ne sont pas autorisés)
Combien de temps le roller derby va-t-il me prendre ?

Nous avons plusieurs entraînements par semaine (Voir la carte des lieux d’entraînements). Pour progresser, il faut assister au maximum d’entraînements. C’est un engagement important. En tant qu’association, nous pouvons tous et toutes être sollicités pour l’organisation de matches, d’évènements. Mais cela reste avant tout un sport, et un particulièrement fun !

J’ai vu des vidéos, et je suis inquiète au sujet des risques de blessures.

Comme tout sport de contact, le roller derby comporte des risques de blessures. Mais, une pratique régulière, des exercices enseignant comment chuter sans se blesser, et un matériel adapté (voir ci-dessus) sont la clé pour réduire au maximum ces risques.

Je préfèrerais arbitrer ou je suis un garçon, comment participer ?

Envoie-nous un mail en précisant que tu souhaites plutôt te tourner vers l’arbitrage. Et, au cours de l’année, tu peux évoluer vers l’arbitrage si cela te convient mieux. L’arbitrage est ouvert aux garçons. Sinon, nous recherchons activement des pom pom boys pour nous soutenir !

Enfin, si tu souhaites être joueur, tu peux rejoindre la ligue des Bonhommes.